Méthodes de chasses photographiques (en particulier nocturnes)
(Dispositifs pratiques et déroulement)
Toutes les photos et données diverses sont la propriété exclusive de l'auteur. Merci de contacter l'auteur pour leur utilisation (avec une meilleure résolution)
Dans cette partie, on se pose la question : Comment cela se passe pour voir et photographier des papillons, en particulier la nuit ?
Toutes les identifications ont été faites après analyse des photos.
Qui dit photos dit appareil photo. N'importe quel appareil photo est utilisable mais bien sûr, pour les photographier de près, il faut qu'il est l'option Macro. C'est généralement le cas pour tous les appareils numériques. Avec un peu de précaution pour les approcher, on peut les prendre à moins de 1 mètre et même s'ils sont calmes et que votre approche est discrète, on peut les approcher à moins de 10 cm. Si la mise au point est bonne, vous êtes alors assuré d'avoir tous leurs détails, jusqu'à les antennes et leurs yeux ! Les appareils photo type "bridge" ont l'avantage de pouvoir prendre des photos aussi bien de loin (c'est pratique pour les prendre dans les arbes) et aussi de près, tout cela avec un même appareil. C'est plus pratique, léger (et moins onéreux !) que des appareils reflex avec tout une gamme d'objectifs photos).
Le jour, la lumière est suffisante pour ne pas utiliser d'artifice pour bien les photographier (même si le flash peut être utile pour "déboucher" des coins ombrés plus sombres). Lors de votre approche qui doit être lente, attention à votre ombre qui peut suffir à effrayer votre papillon ! Prenez le d'abord de loin puis approchez vous pour prendre d'autres images plus précises.
C'est comme cela qu'au cours de balades à pied, dans les campagnes ou les parcs urbains, que la plupart des photos a été obtenue le jour.
Pour les prises de vue la nuit, la technique et le matériel est plus complexe pour faire des photos en macro. La faible lumière ambiante nécessite bien sûr l'utilisation d'un flash. La technique principale est d'utiliser un drap fortement éclairé (comme nous le verrons plus bas) . Ce peut être aussi un mur clair près d'un lampadaire. En effet, la plupart des papillons nocturnes sont attirés par la lumière. Une fois calmées, ils se posent sur le support éclairé et l'on peut alors les approcher (toujours avec précaution) pour les photographier.
Voyons maintenant ce qu'il faut savoir sur la chasse nocturne (d'après mon expérience personnelle de terrain) :
-
Comment se passe une chasse nocturne (installation, durée, précautions diverses) ?
- Avec quels matériels ?
- Dans quel biotope ?
Depuis l'été 2014, j'utilise une technique bien plus efficace pour attirer les papillons nocturnes. En effet, une majorité des hétérocères sont attirés par la lumière blanc-bleuté. La source de lumière utilisée est produite par un ou deux tube(s) néon ou lampe(s) de lumière blanche et mieux rayonnant dans le bleu et les UV (paire de lunettes anti-UV préconisée pour la protection des yeux de l'observateur).
Pratiquement je tends un drap (2,4 m x 1,5 m environ) entre deux supports, que ce soient arbre(s) et/ou piquet(s), drap éclairé par un éclairage adapté (néon blanc ou bleu) monté sur un piquet, lampe alimenté par une batterie 12 V. Ce dispositif autonome en énergie est utilisé dans tous les milieux naturels. L'un des sites sur l'ile de Blaison utilise la facade d'un mur en haut d'un talus (mur blanc lisse ou drap accroché), face à un champ.
La lampe néon ou une lampe avec un éclairage LED classique est un bon système pour attirer les papillons nocturnes simplement à moindre coup.
Depuis l'été 2019, sur ce site, j'utilise parfois (uniquement pour le site de l'ile car nécessite le 220 V) en complément une puissante lampe mercure 250 W (Attention, la lampe mercure peut donner des dominantes de couleurs bleu et jaune très désagréables sur les photos : il faut éviter sa lumière directe lors de la prise de vue), avec toujours un néon en complément pour les photos.
Depuis avril 2020, une lampe LepiLED est systématiquement utilisée sur tous les sites (et même 2 lampes LepiLED, celle de 1.0 et celle de 1.5 depuis 2023). Rayonnant dans les UV (365 nm) en particulier mais aussi dans le bleu (450 nm) et le vert (530 nm), cette lampe est spécialement conçue pour attirer les papillons nocturnes et son alimentation 12 V permet de l'utiliser partout en toute autonomie. Depuis mai 2021, dans ce même secteur de l'ile de Blaison, un nouveau site près d'habitations au niveau d'une partie de champ en friche contenant quelques arbres fruitiers (cerisiers, pruniers), est largement utilisé.
Les séances nocturnes durent plusieurs heures, 3, 4 voire 5 heures (voir la page dates de mes différentes chasses nocturnes en bas de cette page) ! Il faut de la patience car il n'y a parfois pas grand chose la première heure (à part de multiples moucherons par exemple ou des microlépidoptères mineurs) et c'est pire les nuits les plus froides. De plus, certains lépidoptères, à l'exemple de la belle Pheosia tremula que l'on nomme la Porcelaine, n'arrivent pas avant le milieu de nuit !
C'est surtout pendant la belle saison que la chasse photo nocturne se passe, privilégiant les nuits les plus chaudes, sans vent ni Lune forte. Toutefois, cela n'exclut pas d'opérer lors de nuits tôt en saison au printemps (mars-avril) et tard en saison en automne (octobre-novembre voir décembre) pour voir les papillons de saison comme la Phalène brumeuse par exemple en novembre ou décembre.
Parmi les intrus non lépidoptères, citons les trichoptères Hydropsyche sp, parfois en très grand nombre l'été sur le drap. Sur une même nuit, la présence en surnombre d'un même type d'insecte comme les hannetons par exemple, est alors due à une éclosion massive sur une même période ; leur vol lourd et brutal secout le drap ! D'autres fois, la présence de quelques frelons eux aussi attirés par la lumière n'est pas trop inquiétante (!) car la plupart sont assez calmes. Dans ce décor nocturne, chouettes et hulottes sont les principaux échos sonores. Plus rares, quelques rongeurs, crapauds et plus rarement lapin et orvet peuvent faire bruisser les feuilles mortes de la forêt !
Ci-dessus, voilà le drap en milieu d'une chaude nuit de juin, constellé de petits insectes tels des moucherons et des trichoptères pour la grande majorité des plus petits, mais aussi quelques sauterelles, coccinelles ou araignées, en plus des papillons comme le sphinx du peuplier en haut à droite par exemple.
Voilà le dispositif sur le terrain :
En détail ci-dessus le matériel en position :
En A c'est la batterie 12V, en B le mât télescopique (composé avec des éléments trouvés dans le rayon bricolage et servant à l'origine à la peinture sur plafond !), en C la lampe (ici une LepiLED acquise en 2021) et sur le drap blanc coton/synthétique tendu, des papillons emblématiques :
En 1 l'impressionnant Grand paon de nuit (= Saturnia pyri), en 2 le gros Bombyx de la ronce (= Macrothylacia rubi), en 3 le grand et bizarre Sphinx du peuplier (= Laothoe populi), en 4 la jolie Plusie vert-doré (= Diachrysia chrysitis), en 5 la classique mais belle Ecaille martre (= Arctia caja), en 6 la jaune Citronnelle rouillée (= Opisthograptis luteolata), en 7 le placide poilu Patte-étendue (= Calliteara pudibunda) et en 8 le grand classique et toujours très agité Hibou (= Noctua pronuba), le tout accompagné avec d'autres papillons de nuit de toutes tailles.
Autre variante, mais toujours avec drap, avec des flexibles de tente, avec le détail de la fixation d'un néon avec un accessoire de piquet de cloture :
Mes principaux sites de terrain sur la commune
Ci-dessus, le principal site de l'ile de Blaison de jour et de nuit (Coord +47,409° Nord et -0,377° Ouest). Ce site de l'ile de Blaison est le plus utilisé depuis 2019 : c'est un site de prairie riche (limon de la Loire) en partie en friche avec quelques arbres fruitiers (cerisiers et pruniers) et d'autres plus classiques (frênes pour la plupart et chênes).
Ci-dessus, en plein coeur du bois des Sables entre le terrain de foot et Gohier, au niveau d'une grande clairière entouré par le bois des Sables, terrain sablonneux avec mélange de résineux et d'arbres à feuilles caduques, chênes en particulier (Coord +47,406° Nord et -0,368° Ouest).
Ci-dessus, toujours dans le bois des Sables entre le terrain de foot et Gohier, le jour et la nuit (Coord +47,406° Nord et -0,370° Ouest). Depuis début 2021, une coupe forestière (raisonnable) a éclairci toute la partie en avant de la photo sur 100 m environ, les côtés et l'arrière du site restant intacts, toujours largement arboré (troisième et quatrième photo). Ouf !
Ces deux sites des Sables sont les plus utilisés avec celui cité plus haut "en friche" sur l'ile de Blaison.
Ci-dessus, un troisième site (rarement utilisé) à l'orée du bois des Sables, près de Gohier, le même lieu le jour et la nuit...
... et voilà un aperçu du drap après 3 à 4 heures de temps, sachant qu'il y en a aussi derrière ! Saurez-vous reconnaître sur cette photo quelques uns d'entre eux ? Bravo !
Sur la même commune de Blaison Gohier, mais sur un terrain calcaire dominant sur sa face nord la vallée de la Loire, voici le site de la butte de Gohier (coord +47,402° Nord et -0,358° Ouest, altitude 80 mètres) :
Ci-dessus à gauche avec une vue vers la vallée de jour et à droite, bordé au sud et à l'est par un grand bois, lors de la préparation d'un début de soirée.
... et ci-dessus une vue sur la face ouest de la butte de Gohier. Cette partie est très riche en fleurs diverses.
Autre exemple de biotope dans le département de la Haute Loire à proximité de Craponne sur Arzon (950 mètres d'altitude) avec le site forestier du bois du juge (Coord. +45,322° Nord et +3,831° Est) :
...et le même site la nuit :
Autre exemple de biotope dans le département des Hautes Alpes sur la commune de St Crépin (995 mètres d'altitude) sur la D 38 près du lieu dit La Burgea (Coord. +44,712° Nord et +6,588° Est).
La nature du terrain est assez importante. Certaines espèces apprécient plutôt les milieux ouverts (prairies fleuries) alors que d'autres préférent les milieux plus fermés (bois et forêts). La nature même des essences peut jouer, comme un bois riche en feuillus ou résineux, tout comme le type de terrain (siliceux, calcaires,...)
Sur ce lien, vous pourrez visualiser les dates de mes différentes chasses nocturnes sur les dernières années (une moyenne de 15 à 25 sorties nocturnes par an) avec les lieux de prospection nocturne.
En fin de séance, comme à chaque fois, lors de la récupération du drap, le plus dur serait presque d'enlever délicatement les papillons sans les blesser, avec une attention plus grande pour les espèces majeures qui s'agrippent parfois fortement au drap (il faut les enlever un par un avec un doigt pour les déplacer) ; un travail fastidieux mais original lorsqu'on les regroupe ensemble sur un végétal proche, d'où la photo suivante (montage in-situ !) :